Wall Street à l’assaut de la démocratie

« En pleine pandémie mondiale, l’indice Dow Jones dépassait le cap des 30 000 points. Alors que l’économie faisait face à une récession brutale, les indices boursiers caracolaient en tête des records et ignoraient l’accumulation des menaces pesant sur la stabilité économique, sociale et financière de la planète.
Cette déconnexion entre l’économie réelle et les marchés financiers atteint le cœur même de nos démocraties. Elle repose sur plusieurs piliers : l’influence (et la corruption) des responsables politiques par les acteurs des marchés ; la vision court-termiste de l’horizon boursier qui fragilise les infrastructures ; la décision des banques centrales de sacrifier les épargnants au profit des emprunteurs ; des soutiens massifs aux grandes entreprises et surfaces au détriment des PME et des indépendants.
Cette année 2020 nous aura démontré qu’une nouvelle forme de capitalisme solidaire devra faire place au “tout pour l’actionnaire”. Cette révolution sera le seul moyen d’empêcher que la démocratie se déroule dans la rue. » G. U.

https://www.odilejacob.fr/catalogue/sciences-humaines/economie-et-finance/wall-street-a-l-assaut-de-la-democratie_9782738156754.php