Liberté, Egalité, Incertitude – Puissance de la Démocratie

Rien ne nous autorise à nous montrer optimistes quant à l’avenir de la démocratie. Rien, cependant, ne nous interdit d’espérer et d’agir.

Toute la démarche de D21 est décrite dans « Liberté, Égalité, Incertitude – Puissance de la Démocratie » de Jan-Werner Müller, politologue allemand, spécialiste du populisme.

Dans une interview publiée ce 23 avril 2022 dans le quotidien « L’Echo », Jan-Werner Müller nous rappelle que si le conflit est incertitude, il est normal en démocratie et qu’il faut arrêter de penser que la protestation est systématiquement liée au populisme.

Le conflit n’est jamais le consensus et peut même produire la cohésion.

L’auteur nous rappelle que la démocratie reste indispensable et que le rôle des partis et des médias, comme intermédiaires, est crucial.

Néanmoins, le problème c’est le pluralisme interne aux partis qui a disparu. Les partis incarnent de nos jours le culte de la personnalité à travers notamment les présidents de partis, non élus par le suffrage universel mais qui tendent à s’affirmer comme des leaders autocratiques au-dessus des Parlements et des Gouvernements.

A méditer.

www.premierparallele.fr/livre/liberte-egalite-incertitude

https://www.lecho.be/actualite/tablet/jan-werner-muller-politologue-il-faut-arreter-de-penser-que-la-protestation-est-systematiquement-liee-au-vote-populiste/10382784