Front Populaire : Mort à la Démocratie, un peuple en trop

Nous vous conseillons la lecture de la revue « FRONT POPULAIRE » n°9 au titre évocateur de « Mort de la démocratie ».

Même si la revue est volontairement orientée souverainiste et anti-Europe, les contributions intellectuelles qui la composent traitent des multiples malaises évoqués par D21 :

  • le danger de la technocrature ; 
  • les illusions de la démocratie directe ;
  • la. démocratie au péril de la mondialisation ; 
  • la montée des démocraties illibérales ;
  • l’impasse néolibérale et la dictature du capitalisme financier.

Les contributions à la revue sont certes trop marquées du syndrome nombrilique Franco-francais.

S’il paraît évident et urgent de ré-encastrer l’économie dans la démocratie sous la régulation d’un État-stratège, le souverainisme politique est incontestablement une option intéressante. Encore ne faut-il pas se tromper d’échelle de grandeur.

Le souverainisme limité au seul État-nation (la France en l’occurrence ; et que dire d’un petit pays comme la Belgique) face aux géants américains, russes ou chinois est une chimère.

François Mitterand l’a expérimenté en 1983 lorsqu’il remisa au placard les promesses de l’Union de la gauche pour prendre le vent du néolibéralisme.

Pour des raisons d’efficacité face à la globalisation financière des acteurs, il apparaît urgent de redessiner un pacte européen de souveraineté avec les pays des 27 qui le souhaitent pour sortir de le logique du marché et afin de créer une nouvelle Europe sociale et fiscale, une puissance économique susceptible de REENCASTRER L’ÉCONOMIE DANS NOTRE DÉMOCRATIE.