Le parti des abstentionnistes, premier parti de nos démocraties représentatives ?

A l’initiative d’Itsme, une étude réalisée par le Cevipol (ULB) et le POLI (VUB) analyse le phénomène et les causes de la croissance du nombre des abstentionnistes lors de nos processus électoraux.

L’élection française où le vote n’est pas obligatoire est révélatrice de ce constat. Mais notre pays où le vote est obligatoire n’échappe pas au phénomène puisque on dénombre près de 15%  d’abstentions ou de votes nuls lors des dernières élections législatives de 2019.

Plus inquiétante, l’abstention va croissante d’élection en élection. Certes aves des différences socio-économiques et/ou spatiales.

L’étude aborde aussi les remèdes à mettre en œuvre face au déclin de la participation électorale et notamment le recours au vote à distance déjà en application en Estonie.

Alors que nous nous penchons sur les causes du désamour démocratique, commençons par comprendre les raisons qui poussent une part de plus en plus grande du corps électoral à s’extraire du devoir de citoyen-électeurs. 

Au risque de définitivement nous écarter d’un modèle de démocratie représentative et d’encourager la montée de systèmes illibéraux ou totalitaires.

https://www.itsme-id.com/files/rapport_abstention_electorale.pdf