Le journal « Le Soir » de ce 7 mars 2022 rend compte d’un rapport rédigé par une commission parlementaire du Parlement européen qui décrit les méthodes d’ingérence de la Russie comme de la Chine dans nos processus démocratiques occidentaux.
Interférence dans les processus électoraux, financements de partis politiques européens d’extrême droite, cyberattaques sur nos institutions, soudoiement de personnalités politiques, campagnes de désinformation, tout démontre la détermination des régimes totalitaires à affaiblir notre modèle de démocratie. La guerre contre l’Ukraine traduit aussi la volonté de Poutine d’empêcher ce pays à s’ouvrir définitivement à la démocratie. Le député européen Raphaël Gluksmann qui préside cette commission parlementaire européenne tire la sonnette d’alarme face à ces ingérences déstabilisatrices, notamment de la Russie. Il appelle à un électrochoc de nos sociétés occidentales démocratiques afin de les consolider.
La première publication de D21 se terminait par cette même inquiétude. « Le 21ème siècle sera le siècle du sursaut de la démocratie ou celui de la plongée dans l’inconnu sombre ». Dans lequel Poutine plonge aujourd’hui l’Ukraine et demain l’ensemble de nos sociétés démocratiques