En 2 mois d’activités, Démocratie 21 (D21) a inséré sur son site plus de 30 publications sous les onglets opinions, presse, parutions. Autant de matières à réflexion qui vont toutes dans le même sens D’UN appel à la vigilance et à l’action.

Plus de 200 personnes nous ont déjà rejoints en adhérant à notre démarche de réflexions et d’idées pour booster à l’avenir notre modèle de démocratie libérale et représentative aujourd’hui bien en peine de convaincre et s’affirmer sur le terrain géopolitique.

Plusieurs adhérents nous ont communiqués des informations ou des suggestions de publications auxquelles nous avons donné suite. Qu’ils en soient remerciés.

Car l’enjeu est de taille. Il s’agit ni plus ni moins de l’avenir de nos sociétés et du climat de pacification dont elles jouissent encore.

Alors, sommes-nous prêts à réfléchir et agir collectivement pour sauver et revivifier notre modèle de démocratie ou à accepter et subir une lente et inexorable évolution politique de notre société vers des modèles de gouvernance politique qui ont pour nom : populisme, illibéralisme, autoritarisme ou totalitarisme ?

La faiblesse de notre modèle démocratique est aujourd’hui un incitant et un encouragement pour les régimes autoritaires à chercher encore d’avantage l’affaiblissement des démocrates.

C’est aussi une des lectures à avoir lorsqu’on analyse les actuelles menaces de guerre qui se jouent aux portes de l’Ukraine donc de l’Europe.

En 1938, les accords de Munich relevaient de la même logique en jouant de l’affaiblissement des démocraties occidentales.

S’il faut s’opposer au chantage belliqueux de Poutine, il faut surtout d’urgence ouvrir un contre-feu non pas guerrier mais pacifique en renforçant d’urgence nos démocraties et l’image qu’elles  doivent donner à l’extérieur de leur cohérence.

Lors d’une prochaine parution sous l’onglet Actualités D21, nous ferons la première synthèse des actuelles 30 premières publications reprises sur le site en l’articulant autour de 3 thèmes : le constat, les causes et les pistes de solutions.

Continuez à soutenir la démarche D21 en nous alimentant de vos réflexions et suggestions et rejoignez-nous.

Le combat pour une démocratie forte et vivante ne fait que commencer.

L’équipe de D21