Ils se nomment Marcel Gauchet, Nathalie Heinich, Liliane Kandel, Patrick Turmel et Steven Pinker. Depuis des années, ils mènent les combats décisifs de la pensée occidentale. Qu’il s’agisse de la cause des femmes, du devenir de la démocratie, de l’idéal républicain ou des principes de la laïcité, ils ne cèdent ni aux modes ni au terrorisme intellectuel. Engagés contre les intégristes, toujours, contre le système, souvent, ils défendent les valeurs suprêmes. Et nous aident à aborder l’année qui vient l’esprit clair.
Franc-Tireur, nouvel hebdomadaire français, consacre son dernier numéro de l’année 2021 à cinq penseurs qui abordent le devenir de la démocratie. En dénonçant le wokisme, le différentialisme, le communautarisme ou le néoféminisme, ils vont à contre-courant du politiquement correct et opposent la raison au réflexe ou à l’émotion.
A lire en particulier l’interview « Le populisme est anti-pluraliste » de Patrick Turnel, professeur à la Faculté de Philosophie de l’Université Laval (Canada). Winston Churchill a dit « la démocratie est le pire système à l’exclusion de tous les autres ». Cette vision par défaut est combattue par Turnel pour qui la démocratie est un idéal d’égalité et de liberté politique.