Comment ne pas être désorienté devant la montée des autoritarismes de tout bord, même ceux affichés sous le vernis démocratique ?

Comment lutter contre l’individualisme réducteur exacerbé par les égoïsmes singuliers ?

Comment ne pas s’alerter des postures populistes et démagogiques empruntées tant par les politiques que par certains médias ?

Comment ne pas être inquiété par les  bruits et désastres de guerre qui accablent nos continents ?

Comment ne pas être anxieux dans le climat de polycrises qui menace notre devenir commun ?

Comment rester de marbre dans ce contexte ?

Certains semblent trouver la réponse dans une plongée vers les extrémismes (de droite comme de gauche) au mépris de toute rationalité économique et sociale. La solution pour ce public grandissant passe alors par un bouleversement sociétal radical.

Pour quel avenir ? Pour aller où et comment ? Nous n’en saurons jamais rien. Tout comme eux d’ailleurs, trop pétris de leurs certitudes.

Et tant pis si le « Grand Soir » souhaité est le prélude au requiem du modèle de démocratie.

D’autres, hélas, de moins en moins nombreux mais aussi conscients que les précédents des dangers qui menacent l’équilibre de nos sociétés, essaient de convaincre de la nécessité du changement et de l’urgence des mesures à adopter. Ce faisant ils œuvrent par la nuance du discours, la tolérance dans le dialogue, le respect des règles démocratiques et la proposition de pistes constructives et raisonnées.

C’EST L’OBJECTIF DÉLIBÉRÉMENT AFFICHÉ DE D21

Qui l’emportera ?

Faudra-t-il plonger au fond du trou avant de se ressaisir collectivement ?

Ne pourrait-on pas plutôt adopter dès maintenant des attitudes politiques ou médiatiques responsables, éloignées des intérêts partisans et particuliers et viser à nouveau l’intérêt collectif ?

En pointant l’objectif d’une société solidaire et responsable qui lutte contre toutes les formes d’inégalités et d’intolérance. Une société qui mise sur l’émancipation individuelle via l’enseignement, qui renforce les droits de chacun au-delà des replis communautaires, qui confirme nos devoirs envers le bien collectif.

Une société renouvelée façonnée par des valeurs démocratiques de responsabilité et d’émancipation individuelles, de tolérance et de respect dans la diversité, de liberté et de transparence dans sa déclinaison.